Juanita Westmoreland-Traoré, LL. B. 1966

Première personne noire à accéder à la magistrature au Québec

L’honorable Juanita Westmoreland-Traoré, originaire de Guyana, est la première personne noire à accéder à la magistrature au Québec en 1999 (Cour du Québec). Diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal en 1966, madame la juge Westmoreland-Traoré détient également un baccalauréat ès arts du Collège Marianopolis, en plus d'un doctorat d'État en droit public et sciences administratives de l'Université de Paris II. Elle a laissé sa trace dans le milieu juridique en travaillant dans divers organismes comme l'Office de protection des consommateurs du Québec, la Commission canadienne des droits, le Congrès des femmes noires du Canada où elle fut conseillère légale et le Centre communautaire des noirs, en plus d'avoir été doyenne de la Faculté de droit de l'Université de Windsor. Très engagée dans la lutte contre la discrimination et unique étudiante noire de sa promotion, elle a reçu le prix Droits et Libertés de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse en 2008. Madame la juge Westmoreland-Traoré se retrouve à être, tant par ses accomplissements que par son caractère, une figure exemplaire pour la communauté noire, mais aussi pour l’ensemble de la communauté juridique canadienne.

L'Exécutif de l'AENDUM