Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Jessica Vu, LL. B. 2012

Responsable opérationnel par interim - Enquêtes chez TMX Group

Après avoir obtenu son diplôme à la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 2012, Jessica amorça sa carrière dans la pratique traditionnelle, comme avocate de litige. Elle orienta d’abord sa pratique en cabinet privé en droit des assurances, notamment en responsabilité professionnelle des représentants en épargne collective et des conseillers financiers. Puis, elle rallia les rangs d’un contentieux d’une compagnie d’assurance canadienne, où elle pratiqua en assurance de dommages.

Après cinq ans de Barreau, elle décida de faire le saut en devenant enquêtrice à la Bourse de Montréal, où elle fut appelée à effectuer des enquêtes à la suite de plaintes provenant de diverses sources, et ce, dans le but de formuler des conclusions et des recommandations.

Moins de deux ans après sa réorientation de carrière, elle fut promue au rôle de responsable opérationnelle de l’équipe des enquêtes, où elle fut appelée à diriger les opérations des enquêteurs au quotidien, tout en assurant la progression de ses propres dossiers. À cet effet, elle continue à ce jour de mettre à contribution son expérience d’avocate en litige tant dans ses interactions avec les différentes parties prenantes de la Bourse qu’au cours des différentes étapes d’un dossier d’enquête.

Étant issue de la diversité, elle est fière que celle-ci soit reconnue et célébrée. Ceci dit, et peu importe le milieu dont nous sommes issus, elle croit que la clé du succès repose dans une formation solide et une éthique de travail robuste. Elle croit que la rigueur, la soif d’apprendre, la construction d’un réseau solide, l’ouverture d’esprit, la capacité à travailler en équipe et la quête de l’excellence sont des valeurs et des qualités essentielles qui permettent d’ouvrir toutes les portes aux ambitions de toute personne. D’autre part, comme le veut l’adage maintenant bien connu : « Le droit mène à tout! »

Depuis son admission au Barreau en 2013, Jessica s’implique à titre de bénévole auprès du Jeune Barreau de Montréal dont elle fut membre du conseil d’administration pour le mandat 2019‑2020. En août 2020, elle se joignit à l’Association des femmes en finance du Québec afin de continuer à bâtir son réseau. À cet effet, elle devint membre du Comité Gala et participa à l’édition 2020‑2021 des Cercles d’enrichissement.

Outre ces implications, Jessica pratique la natation artistique depuis son jeune âge et demeure active auprès de la même équipe depuis plus de dix ans. Cette équipe soudée est formée de multiples médaillées aux Championnats du monde des maîtres. Jessica croit ardemment non seulement en la discipline, mais en la force du travail d’équipe sans lesquelles nous ne serions pas en mesure de performer… et de nous amuser!