Harry Pierre-Étienne, LL. B. 1983

Premier avocat aveugle à plaider, au Québec, un procès devant juge et jury

Originaire d’Haïti, Harry Pierre-Étienne s’inscrit à la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1979 malgré le fait qu’il ait perdu la vue vers l’âge de 18 ans. Bachelier en droit en 1983, il est un membre fondateur de l’Association des étudiants handicapés de l’Université de Montréal. Refusant d’être considéré comme un « aveugle avocat », il est devenu, après son admission au Barreau du Québec en 1986, procureur aux poursuites criminelles et pénales. Il est le premier avocat aveugle à plaider, au Québec, un procès devant juge et jury.  Après avoir participé à la fondation de l’Association des avocats et notaires noirs du Québec, il en assume la présidence de 1996 à 1999.  En 1998, il est devenu « Citoyen d’honneur » de la Ville de Montréal. C’est un modèle de persévérance. Son fils, Jonathan, est également diplômé de la Faculté en 2012.

Jean Hétu, Ad. E.

Professeur titulaire