Robert Gratton, LL. L. 1966

Bourses Achille-Tassé et Louis-Côté, Colloque Beetz-Laskin

Bourse Achille-Tassé

M. Robert Gratton, diplômé de la Faculté en 1966, offre une bourse annuelle de 30 000 $ afin de permettre à un étudiant détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal de poursuivre ses études de maîtrise en droit (LL. M.) dans une université américaine parmi celles retenues par le donateur.

Cette bourse a été créée en mémoire de M. Achille Tassé, ami très proche de M.Gratton, qui, au moment de son décès, survenu accidentellement en août 1964, était étudiant en science politique à l'Université de Montréal, après avoir obtenu un baccalauréat ès arts au Collège Sainte-Marie.

Bourse Louis-Côté

Afin de favoriser la formation des diplômés de la Faculté de droit en common law canadienne et de développer leurs compétences dans un univers juridique globalisé, M. Gratton offre deux bourses de 7 500 $ en l’honneur de M. Louis Côté, décédé accidentellement en août 1964, aux étudiants du programme de baccalauréat en droit désirant poursuivre une 4e année en common law à Osgoode Hall Law School de l'Université York.

Ami de M. Gratton, Louis Côté était fortement impliqué au sein du mouvement étudiant. Il avait notamment été le secrétaire de l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal (A.G.E.U.M.).

Cher Monsieur Gratton,

Je vous écris un peu plus de deux ans après avoir terminé ma maîtrise en droit du divertissement, des médias et de la propriété intellectuelle à l’UCLA. Avant cela, j’avais obtenu mon diplôme en common law de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York. Ces deux projets d’études ont été rendus possibles en partie grâce aux bourses Achille-Tassé et Louis-Côté. Ces projets ont sans aucun doute contribué à la réalisation de certains de mes objectifs de carrière.

D’une part, les connaissances que j’ai acquises lors de mes études à Osgoode m’ont certainement aidée à passer le Barreau de la Californie au premier essai. D’autre part, mon parcours à l’UCLA ainsi que les stages que j’ai eu la possibilité d’effectuer lorsque je vivais à Los Angeles m’ont permis d’en apprendre plus sur les domaines du divertissement, des médias et de la propriété intellectuelle. Ceux-ci ont grandement contribué à l’orientation de ma pratique dans le domaine des arts et de la culture. Je vous remercie d’avoir attribué ces deux bourses à des programmes qui sont hors du cheminement ordinaire, mais qui ont réellement eu un impact dans mon évolution professionnelle.

Sincèrement,
Christine Tannous

Colloque Beetz-Laskin

Afin de célébrer la mémoire de deux anciens doyens des facultés de droit l'Université de Montréal et de l'Université de Toronto qui ont aussi été juges à la Cour suprême du Canada, un colloque est tenu aux deux ans, en alternance à Montréal et à Toronto. Cet événement met à contribution des professeurs des deux facultés. Chaque édition comprend une conférence de prestige, donnée par une personnalité de niveau international non liée à l'une ou l'autre des facultés.