Une page d'histoire avec Édouard Montpetit

LL. L., avec très grande distinction, 1904

Édouard Montpetit (1881-1954)

Secrétaire général de l’Université de Montréal (1920)
Fondateur de la Faculté des sciences sociales, économiques et politiques de l’Université de Montréal (1920-1950)

En mars 1920, Édouard Montpetit est nommé secrétaire général de l’Université de Montréal, qui a obtenu son indépendance de l’Université Laval de Québec. Entre 1920 et 1952, il occupe plusieurs fonctions au sein de l’établissement, notamment celles de directeur des relations extérieures (1931-1952), de doyen de la Faculté des sciences sociales, de membre du sénat académique et de membre de la commission d’administration11. En plus de ces responsabilités institutionnelles, « il se voit confier la tâche de “délégué universitaire” et, dans le cadre de colloques, il visite diverses universités, tant aux États-Unis qu’en Europe ». En 1920, il fonde l’École des sciences sociales, économiques et politiques, dont il assure la direction jusqu’en 1950.