Programmes de 1er cycle
Le Baccalauréat en droit
Le programme de baccalauréat propose une formation générale en droit. À cela s’ajoute des apprentissages vous préparant aux études supérieures ou spécialisées ainsi qu’à des pratiques professionnelles diversifiées.
Le baccalauréat en droit est une formation juridique complète et variée. Elle permet d’accéder à la pratique du droit de même qu’aux carrières pour lesquelles la connaissance du droit constitue un atout majeur.
L’équipe du Service de l’admission et du recrutement a des réponses à vos questions sur l’admission, les programmes et les cours
Opportunité de bourses
La Faculté offre des bourses d’admission de 1 500 $ aux meilleurs étudiants-collégiens admis et aux meilleurs étudiants universitaires sans qu’ils aient à en faire la demande.
Pour plus d’information à ce sujet, veuillez consulter la section aide financière, prix et bourses d’admission.
Aperçu du programme
La description complète du programme de baccalauréat en droit se retrouve sur le site de l’Université de Montréal.
On y trouve également toute l’information requise pour procéder à une demande d’admission. Consultez la section Guide d’admission et des programmes d’études.
Baccalauréat en droit - Université de Montréal - Admission (umontreal.ca)
Passerelle DEC-BAC
À qui s’adresse cette passerelle ?
Les diplômées et diplômés du programme de DEC Techniques juridiques pourraient se voir reconnaître des acquis dans le cadre du baccalauréat en droit.
Maximum de 7 crédits*
Cours pouvant être reconnus
- Cours d’Introduction au droit (DRT 1001)
- Cours de Recherche et analyse juridique en droit public (DRT1912)
- Cours Activité pratique complémentaire (DRT3951).
Conditions d’admissibilité
- Le candidat doit satisfaire aux conditions d’admissibilité propres au programme de baccalauréat en droit.
- Cela ne s’applique que pour les cours réussis avec un résultat final de 75 % ou plus.
- Seuls les étudiantes et étudiants ayant terminé leur diplôme depuis moins de 10 ans peuvent se prévaloir de l’entente.
Procédure de reconnaissance des acquis
Après son admission au programme, le candidat doit prendre rendez-vous, par courriel, avec sa technicienne du bureau des dossiers étudiants responsable de son dossier.
* Pour des questions d'intégration, nous recommandons aux étudiants de tout de même suivre le cours d’Introduction au droit. De plus, nous sommes en processus de révision de notre programme, alors cela pourrait être amené à changer.
Cheminements
Description et structure d’un cheminement type
La majorité des étudiantes et étudiants terminent leur baccalauréat en trois années à temps plein.
Répartition des crédits du baccalauréat
- 68 crédits obligatoires
- 30 à 33 crédits à option
- Un maximum de 3 crédits au choix
Voir le cheminement type d’un étudiant à temps plein
Les mentions « Honor » et « international »
1. Cheminement Honor, un parcours soulignant l’excellence
Le cheminement honor offre la possibilité d'amorcer un programme d'études supérieures dès la 3e année de baccalauréat. Il vise à encourager les étudiantes et étudiants présentant les meilleurs dossiers scolaires à poursuivre leur formation aux études supérieures.
L'étudiant inscrit au cheminement honor peut remplacer jusqu’à douze crédits de cours à option du baccalauréat par des cours de 2e cycle (y compris les programmes de D.E.S.S. et de maîtrise).
L'inscription au cheminement honor est toutefois réservée aux étudiants qui, à la fin de leur 2e année, ont maintenu une moyenne cumulative d'au moins 3,7 (A-).
2. Cheminement international, un regard sur les enjeux internationaux
Grâce à la vision globale du droit qu’il propose, le cheminement international permet aux étudiantes et étudiants de relever les défis que pose une société mondialisée et de plus en plus interconnecté.
Les étudiantes et étudiants ayant mené ce cheminement à terme verront la mention « Cheminement international » apposée sur une attestation distinctive.
Exigences pour obtenir la mention « Cheminement international »
- Justifier une moyenne cumulative d’au moins 3,3.
- Avoir réussi le cours droit international public général et un cours choisi dans le Bloc 70E.
- Avoir, au choix :
effectué un stage d’un trimestre à l’étranger dans un établissement d’enseignement partenaire de la Faculté et y avoir accumulé un minimum de douze (12) crédits, puis avoir acquis un minimum de trois (3) crédits reconnus par les autorités facultaires comme ayant un caractère international;
ou
participé à une école d’été à l’étranger et y avoir accumulé six (6) crédits reconnus par la Faculté, puis avoir acquis un minimum de neuf (9) crédits ayant été reconnus par les autorités facultaires comme ayant un caractère international.
Activités pratiques et cliniques
Les diverses activités de formation pratique offertes à la Faculté de droit ont pour objectif principal de vous permettre de développer vos habiletés professionnelles et de vous préparer à intégrer le marché du travail.
Ces activités permettent à l'étudiant d'acquérir une expérience pratique dans un champ de spécialisation donné et de profiter, à l'intérieur d'un groupe restreint, d'un encadrement individualisé.
Ces activités sont encadrées par des spécialistes reconnus issus de toutes les sphères de l'activité juridique
- Professeures et professeurs
- Avocates et avocats plaideurs
- Notaires
- Juristes en contentieux
- Dirigeantes et dirigeants d'entreprise
- Juges
L'étudiant peut choisir des activités variées
- Apprentissage des techniques de recherche documentaire et informatisée
- Simulation de la pratique juridique
- Participation à de nombreux concours de plaidoiries nationaux et internationaux
Activités | Description |
---|---|
Stage en milieu communautaire | La Faculté offre un soutien juridique à une trentaine d'organismes qui accueillent annuellement une cinquantaine de stagiaires. Sous la supervision d'un professeur, les étudiants ont l'occasion de mettre leurs compétences juridiques au service d'organismes qui viennent en aide aux femmes, aux immigrants et aux citoyens. |
Stage de recherche auprès d'un juge | En collaboration avec les juges en chef de la Cour d'appel, de la Cour supérieure, de la Cour du Québec et de la Cour municipale de Montréal, la Faculté offre à un nombre limité de ses meilleurs étudiants un stage auprès de la magistrature ou auprès d’autres instances juridictionnelles. |
Séminaire de gestions de cas pratique | Volet Droit du divertissement Volet Transactions commerciales Ce séminaire vise à initier l'étudiant à la pratique du droit commercial par la réalisation concrète de transactions commerciales.
|
Séminaire de recherche et de rédaction | Cette activité a pour objectif premier de développer chez l’étudiant l’aptitude à effectuer une recherche en droit et à en communiquer les résultats par écrit. Le cours donne lieu, d’une part, à un rappel des principes devant guider l’élaboration d’un plan de recherche ainsi que l’organisation cohérente et logique des idées et, d’autre part, à un court exposé du droit substantiel. La rédaction des travaux se fait sous la supervision du professeur responsable du séminaire. |
Séminaire sur les modes alternatifs de résolutions de conflits | Approche visant la mise en œuvre des apprentissages théoriques par l'acquisition d'habiletés plus ancrées dans la pratique des modes alternatifs de résolution des conflits ainsi que le développement d'aptitudes relevant de l'éthique. |
Participation à un tribunal-école | Les étudiants sont appelés à faire une étude approfondie de l’appel d’une décision judiciaire réelle ou fictive en produisant un mémoire, selon les règles de la Cour d'appel du Québec, traitant de l'ensemble des questions en litige. |
Participation à la Clinique juridique | Les étudiants ont la possibilité d'effectuer des stages offerts par la Clinique juridique de la Faculté de droit. Ces stages permettent aux étudiants de travailler sur des questions juridiques pratiques sous la supervision de juristes d'expérience. |
Programme d’échanges étudiants
Joignez-vous à un réseau qui dépasse les frontières
La Faculté de droit de l'Université de Montréal encourage fortement les étudiants à se sensibiliser aux enjeux d'une société mondialisée. Le programme que nous offrons permet ainsi à tout étudiant de séjourner généralement pendant un semestre dans l'une ou l'autre des universités participantes, tout en restant inscrit à l'Université de Montréal.
Programmes combinés et J.D. d’une autre province
Lancez-vous un défi intellectuel
Les détenteurs d'un diplôme de 1er cycle universitaire qui ont accumulé 65 crédits de cours au baccalauréat en droit et qui remplissent les conditions d'admission aux études supérieures pourront obtenir un diplôme de 2e cycle à la fin de leur 3e année d'études en terminant simultanément leur baccalauréat en droit pendant cette même année.
Conditions d’admission
Détenir un premier diplôme de baccalauréat dans une autre discipline. Avant de commencer le programme de 2e cycle, avoir accumulé au moins 65 crédits au baccalauréat en droit (dont les 35 crédits du bloc A et au moins 21 crédits du bloc B), et ce, avec une moyenne cumulative répondant aux exigences d'admissibilité au programme de 2e cycle (MC de 2,7 ou de 3,0 selon le programme choisi).
Combinaisons possibles au baccalauréat
LL. B. - Études supérieures ou LL. B. - Common law
Ajoutez un baccalauréat en droit civil à votre J.D.
Les détenteurs d'un Juris Doctor complété dans une autre province canadienne peuvent obtenir un baccalauréat en droit civil en quelques sessions seulement. Plusieurs cours de droit réussis dans le cadre du J.D. peuvent être crédités pour l'obtention du LL.B.
Dans bien des cas, il est même possible d'obtenir le LL.B. en une année seulement (automne, hiver, été).
En résumé
- Cote R : voir site admission de l’UdeM
Cote R - Programme de 101 crédits
- Temps complet
- Durée 3 ans (6 trimestres)
- Candidats des Premières Nations, Inuit et Métis du Québec et du Canada