Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube

Le mot de la doyenne - Mai 2021


Chers diplômés,
Chères diplômées,

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce deux projets uniques en lien avec le développement de nos liens avec l'Afrique. Le contexte sanitaire ne nous avait pas permis de nous rendre à La Faculté́ des sciences juridiques et politiques de l’Université́ de Cheikh Anta Diop de Dakar où devait se tenir la première université d’été en Afrique francophone, du 1er au 17 juin 2020. Elle sera proposée finalement virtuellement cet été, à compter du 17 mai, sur le thème « Droit Africain et de l’OHADA ». Nos étudiant(e)s auront ainsi la possibilité de se familiariser entre autres au droit du travail, au droit constitutionnel, aux droits de l’homme ainsi qu’au droit pénal. De plus, les participant(e)s auront l’occasion de découvrir de façon approfondie l’application du droit de l’OHADA et sa Cour Commune de Justice et d’Arbitrage qui sont utilisées par les 17 pays membres.

En outre, en collaboration avec le cabinet d’avocats Fasken, nous avons organisé un programme ambitieux et dynamique qui va se déployer  dès septembre 2021, toujours sur l’OHADA qui sera entièrement dédié aux juristes du Québec afin « d’être sensibilisés aux nouvelles réalités juridiques de l’Afrique liées à l’OHADA, laquelle propose un cadre commun, unifié et intégré pour une meilleure intégration et développement de l’économie face à la mondialisation ».

Je vous invite à cliquer sur cette page pour savoir davantage, incluant les modalités pour l'inscription. Nous vous attendons en grand nombre pour propulser ensemble, cette belle initiative.

Votre alma mater est donc fière de vous présenter ses deux projets qui donnent le coup d’envoi d’une coopération riche, fructueuse et commune volonté de renforcer nos liens avec le continent africain.

Je vous transmets mes plus chaleureuses pensées et cordiales salutations.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Fièrement vôtre,

France Houle

Doyenne


Je veux en savoir plus sur l’école d’été « Droit Africain et de l’OHADA »

 Je veux en savoir plus sur le nouveau programme Droit OHADA offert en septembre

France Houle

France Houle

Doyenne

Secrétariat
Lise Cummings
Tél. : 514 343-2429
Téléc. : 514 343-2029
Bureau : A-9486

Page de France Houle