Les 16 et 17 mai dernier, Pascale Dufour et Lukas Vanhonnaeker ainsi que David Hiez de l’Université du Luxembourg ont organisé un atelier de travail ayant pour thème : Droit et décroissance : poursuivre l’exploration des possibles juridiques. Cette rencontre sur 2 jours a regroupé environ 25 juristes de provenance diverse, dont plusieurs de la Faculté de droit de l’Université de Montréal (Hervé Prince, Annick Provencher, Hugo Tremblay, Nicolas Vermeys).
La décroissance est un concept né dans les années 1970, principalement dans sa substance et plus marginalement au plan terminologique. Depuis quelques années, les travaux académiques sur la décroissance se sont multipliés en sciences sociales: thèses de doctorat, colloques, publications, réseaux de chercheuses et de chercheurs, etc. Les réflexions juridiques à ce sujet se font cependant encore rares. L’objectif de l’atelier était de réunir des juristes d’horizons différents pour confronter leur regard sur les diverses branches du droit, toutes étant concernées.
La Faculté de droit et le comité organisateur tiennent à remercier UdeM international ainsi que les Relations Internationales de l’Université du Luxembourg pour le soutien financier dans la réalisation de cet atelier.