École d'été à Dakar 2023

École d'été Dakar 2023

France Houle et Valérie Amiraux

Du 21 mai au 8 juin, 9 étudiantes et étudiants sont à Dakar au Sénégal pour participer à l’école d’été organisée conjointement avec la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Cheikh Anta Diop. Sous le thème « Droit Africain et de l’OHADA », ce programme universitaire vise une initiation au droit du Sénégal et au droit de L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

La formation permettra une introduction, entre autres, au droit du travail, droit constitutionnel, droit de l’homme, droit pénal du Sénégal, avec des comparaisons avec le droit en vigueur dans d’autres pays africains francophones. De plus, ce sera l’occasion de découvrir de façon approfondie l’application du droit de l’OHADA et sa Cour Commune de Justice et d’Arbitrage qui sont utilisées par 17 pays africains.

Le professeur Harith Al-Dabbagh ainsi que l’adjointe de la doyenne, Aminata Bal, originaire du Sénégal et graduée de l’Université de Cheikh Anta Diop, accompagnent le groupe. Formations, visites culturelles et une rencontre à la Délégation du Québec à Dakar sont notamment à l’horaire. La doyenne France Houle est également présente dans le cadre d’un  projet de développement d’une clinique juridique au sein de l’UCAD.

À l’issue de cette école d’été, les étudiantes et étudiants obtiendront 3 crédits et auront acquis une expérience internationale inoubliable.

Nous souhaitons à l’ensemble des participants une bonne fin de séjour et nous tenons à remercier UdeM International pour leur support dans la réalisation de ce programme.