Nos étudiantes et étudiants à l'École d'été de Dakar

Depuis plus d’une semaine, une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Montréal participent à l’École d’été à Dakar au Sénégal sous le thème du « Droit Africain et de l’OHADA (L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) ». Cette école d’été fut organisée par l’équipe du vice-décanat aux affaires internationales il y a deux ans mais est tenue en personne pour la première fois. En plus d’enseignements stimulants prodigués en outre par des professeurs sénégalais, des visites sont organisées afin de permettre aux participants de s’imprégner pleinement de la ville et de sa culture.

Le professeur Ahmadou Aly Mbaye, recteur de l’Université de Cheikh Anta Diop de Dakar, ainsi que le professeur Alassane Kante, doyen de Faculté des sciences juridiques et politiques accueillent nos étudiantes et étudiants ainsi que notre doyenne France Houle, son adjointe Aminata Bal et la directrice de la Clinique juridique Josée Aspinall. Ce programme universitaire à dimension internationale est particulièrement adapté à une initiation au droit sénégalais et de l’OHADA.

Tout au long de la formation, les participants seront introduits, entre autres, au droit du travail, droit constitutionnel, aux droits de l’homme, ainsi qu’au droit pénal sénégalais. Des comparaissions seront faites avec le droit en vigueur dans d’autres pays africains francophones. De plus, les participants auront l’occasion de découvrir de façon approfondie l’application du droit de l’OHADA et de sa Cour Commune de Justice et d’Arbitrage qui sont utilisées par 17 pays africains (le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, le Congo, les Comores, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée-Equatoriale, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo (RDC), le Sénégal, le Tchad et le Togo).