Succès pour la simulation en droit autochtone Kawaskimhon à l’UdeM

De gauche à droite: Pr Michel Morin, l'aîné Otsi’tsakèn:ra et sa conjointe et la doyenne France Houle

De gauche à droite: Pr Michel Morin, la doyenne France Houle et le doyen Martin Phillipson

Appelant en écorce de bouleau

De gauche à droite, Pr Jean Leclair, chargé de cours Éric Cardinal, le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard et Pr Michel Morin

Dans le cadre de la semaine autochtone de l’Université de Montréal Mitig 2022, la Faculté de droit a été l’hôte, pour la première fois, de la simulation en droit autochtone Kawaskimhon les 18 et 19 mars 2022. Une belle occasion de célébrer ensemble toute la richesse des cultures autochtones.

30 équipes provenant de 19 facultés de droit canadiennes ont participé à cette simulation. Un problème fictif concernant le droit autochtone a été posé et tous les participants et toutes les participantes ont formé différentes tables de négociation afin de résoudre le conflit à leur manière. Le but est d’arriver à une entente au lieu de déclarer qu'une équipe est le meilleure ou qu'elle mérite un prix.

Il est important de former davantage les étudiantes et étudiants aux négociations ainsi que de mieux comprendre les enjeux autochtones explique Michel Morin dans une entrevue accordée à UdeM Nouvelles.

Comme se veut la tradition, le doyen de la faculté de droit de l’édition précédente est venu remettre le baluchon à la doyenne France Houle. Ce geste hautement symbolique permet à l’université hôte d’accueillir le passé des éditions précédentes tout en ajoutant à son tour, dans le baluchon, son cadeau, pour les éditions futures. Le Faculté de droit de l'Université de Montréal a remis un appelant en écorce de bouleau fabriqué et décoré à la main par Yvan Boivin, un artisan atikamekw de Manawan. Cette passation a été effectuée par Martin Phillipson, doyen du College of Law de l’Université de Saskatchewan.

Des invités
Lors de la cérémonie d’ouverture, l’aîné du clan de l’Ours et gardien de la foi du mode de vie des Handenosaunee, Otsi’tsakèn:ra, est venu dire l'Action de grâce. L'aîné et artiste Jacques Newashish a prononcé une allocution et a chanté au son du tambour dans ce qui constituait le point culminant de la cérémonie de clôture. Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, est venu saluer tous les participants lors de la deuxième journée de la simulation. Deux moments forts et remplis d’émotions qui ont inspirés toutes les équipes. Le samedi soir, le banquet s'est terminé par un spectacle de l'autre compositeur Atikamekw Régis Niquay, qui a su conquérir le cœur du public par ses chansons empreintes d'émotion et de spontanéité.

Nous tenons à remercier nos professeurs organisateurs Michel Morin et Jean Leclair, le chargé de cours Éric Cardinal, ainsi que tous nos partenaires : Olthuis Kleer Townshend LLP, Borden Ladner Gervais LLP, Dentons, Cain Lamarre, Barreau du Québec, Hydro-Québec, Mark Philippe J.C.Q. et Coop Droit.