Geneviève Bernatchez, LL. B. 1991
Commodore et juge-avocat général (JAG) des Forces armées canadiennes
La commodore Geneviève Bernatchez a été nommée juge-avocate générale (JAG) le 27 juin 2017. Elle agit comme conseillère juridique du gouverneur général, du ministre de la Défense nationale et du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour les questions de droit militaire. Elle exerce également son autorité sur tout ce qui touche l’administration de la justice militaire dans les Forces armées canadiennes. La commodore Bernatchez a le privilège de diriger le Cabinet du juge-avocat général qui est composé d’une équipe dévouée d’avocats militaires de la Force régulière et de la Force de réserve, de sous-officiers supérieurs et d’employés civils qui offrent des services juridiques couvrant l’ensemble du droit militaire, au Canada et à l’étranger.
Originaire de Gaspé, au Québec, la commodore Bernatchez s’est enrôlée dans la Réserve navale canadienne en 1987 sur le Navire canadien de Sa Majesté Donnacona (Montréal) et a obtenu le certificat de chef de quart en qualité d’officier des opérations maritimes à une époque où la Marine initiait les femmes aux armes de combat. Au cours de ses dix années dans la Réserve navale, la commodore Bernatchez a fièrement servi à divers postes de commandement, d’état-major et d’instructeur.
En 1997, la commodore Geneviève Bernatchez a été mutée dans la Force régulière et est entrée au service du Cabinet du juge-avocat général. Sa carrière au sein du Cabinet se traduit par diverses nominations et responsabilités, dont la prestation de services et l’offre d’avis juridiques dans les domaines du droit opérationnel, de la justice militaire et du droit administratif. Elle a aussi occupé les fonctions d’adjointe spéciale de deux juges-avocats généraux successifs et travaillé auprès du ministère de la Justice du Canada en tant que conseillère juridique adjointe (militaire) ainsi que comme directrice des services de consultation juridique.
En 1999, la commodore Bernatchez a pris part à un déploiement lors du conflit au Kosovo avec la composante aérienne des Forces armées canadiennes. De 2000 à 2005, elle a supervisé et coordonné la prestation des services juridiques pour les opérations expéditionnaires et nationales des Forces armées canadiennes. Lors de sa promotion au grade de capitaine de vaisseau en 2010, elle était juge‑avocate générale adjointe pour les opérations. À ce titre, elle était l’avocate militaire principale chargée d’offrir des services et des avis juridiques en matière de droit opérationnel et de droit international au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, au cours d’une période où le rythme opérationnel était extrêmement rapide. Ces opérations ont inclus une contribution canadienne à la paix et à la sécurité internationales grâce à des missions en Afghanistan et en Libye, la défense de l’Amérique du Nord conjointement avec les États-Unis, des événements nationaux d’envergure comme les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et des interventions lors de catastrophes naturelles au Canada et à l’étranger. C’est à la même époque que la commodore Bernatchez a cosigné le guide de droit international applicable à la cyberguerre, Manuel de Tallinn, qui a été publié par la Cambridge University Press en 2013. Il s’agit du premier manuel publié sur le cadre juridique qui appuie les cyberconflits.
De 2012 à 2014, la commodore Bernatchez a été chef d’état‑major du juge‑avocat général et elle a dirigé la prestation des services généraux et l’élaboration des politiques du Cabinet du juge-avocat général au cours d’une période d’importants changements et de renouvellement. En 2014, elle a accédé au poste de juge-avocate générale adjointe pour les services régionaux et a dirigé la prestation de services de consultation juridique portant sur l’ensemble du droit militaire en appui de la chaîne de commandement des Forces armées canadiennes, en Amérique du Nord et en Europe.
La commodore Bernatchez est titulaire d’une maîtrise en droit international avec spécialisation en droit de la sécurité nationale, de l’Université Georgetown, à Washington D.C., d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études collégiales en administration du Collège Jean‑de‑Brébeuf, à Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1993.
La commodore Bernatchez est mariée. Geneviève et son époux sont les fiers parents de deux enfants. Tandis que ses responsabilités professionnelles se sont accrues au fil des ans, Geneviève est devenue de plus en plus sensible à la réalisation de choses simples comme passer du temps avec sa famille et ses amis, et faire du bénévolat afin de redonner à sa communauté.