Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Abdulaziz Atta

Président de L’Association des étudiants noirs en droit 2020-2021

Fier de ses multiples identités en tant que Canadien d’origine nigériane, Abdulaziz Atta a toujours voulu mettre de l’avant l’importance de la diversité culturelle sous toutes ses formes.

Depuis son arrivée au Canada à l’âge de 10 ans, il a appris à s’intégrer dans divers milieux. Que ce soit au Collège Stanislas, au Collège Jean-de-Brébeuf ou à l’Université McGill, ces expériences ont pu assouvir son désir de vouloir transformer son environnement immédiat pour le mieux.

Pour une longue période, ce fut à travers son implication dans le basketball au Québec que ce jeune homme laissa sa marque. Avec peu de connaissances pour ce sport à ses débuts, il réussit quand même à s’intégrer dans la communauté et devint rapidement un joueur d’impact dans la province. Ayant participé pendant de nombreuses années au niveau national avec l’équipe du Québec, ainsi que pour les Redbirds de McGill, il eut la chance d’inspirer plusieurs jeunes qui aspirent à jouer au basketball de haut niveau grâce à son éthique de travail et à sa passion pour le sport d’équipe.

Ce désir de faire un impact dans sa communauté le poussa également à entamer une carrière juridique à la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 2018. À travers sa participation au projet Pro Bono du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), il apporta sa contribution dans divers dossiers sur l’inconduite policière, parmi d’autres. Certes, cette expérience lui laissa un goût amer, car il constata qu’on n’est pas tous égaux face à la justice.

Motivé par son vécu au sein du CRARR, il fut subséquemment élu comme président de l’Association des étudiant.e.s noir.e.s en droit de l’Université de Montréal (AENDUdeM) en 2020. Ce fut notamment une année importante pour les personnes noires en raison de multiples injustices qui ont secoué le monde, comme les meurtres de Breonna Taylor, Ahmaud Arbery et George Floyd. L’AENDUdeM a donc eu comme mission de célébrer les étudiants issus de la diversité à la Faculté de droit de l’Université de Montréal ainsi que de promouvoir l’importance du droit pour les personnes racisées. Que ce soit par l’entremise de publications percutantes ou de l’événement virtuel 4@7 Droit et Diversité, l’AENDUdeM s’est développée sur les succès des régimes antérieurs. Ultimement, Abdulaziz clôt son mandat avec l’instauration d’une bourse de 1 000 $ pour les futurs étudiantes et étudiants noirs de la Faculté de droit, en collaboration avec Yolande James, première ministre noire du Parti libéral du Québec et ancienne diplômée de la Faculté.

Bientôt diplômé à son tour, Abdulaziz aura l’opportunité de faire son stage de Barreau chez Dentons, où il aimerait évoluer en tant qu’avocat. Tout de même, il continuera d’inspirer les jeunes étudiantes et étudiants racisés de sa communauté en vue de les aider à rêver et à se réaliser – afin qu’un jour le droit mène à tout, et ce, pour tout le monde.