Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Issa Ammari

Président de l’AED 2020-2021

Issa, finissant et président actuel de l’Association étudiante de droit (AED), a certainement su laisser sa marque à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Ayant un parcours atypique, il fit un retour aux études après avoir travaillé en tant qu’agent de bord pour Air Canada Rouge au cours de ses deux années sabbatiques après le cégep, et même à temps plein durant une partie de ses études en droit.

Dès son entrée à la Faculté, Issa sut gagner la confiance de ses pairs en étant élu à l’AED, et ce, pour trois années consécutives. À travers son poste de vice-président aux affaires internes, il contribua à la vie facultaire en assurant le bon fonctionnement de plus de 250 événements en collaboration avec les 31 comités étudiants. En plus de la gestion du calendrier, il planifia et organisa la soirée d’accueil pour les 400 nouveaux étudiants, les sept élections et les cinq assemblées générales. Pour l’année 2020‑2021, que ce soit dans le cadre de l’organisation des activités d’accueil, d’événements professionnels ou d’une panoplie de concours, l’équipe de l’AED présidée par Issa se montra persévérante et innovatrice. De plus, en raison de son poste, Issa témoigna à la Commission des institutions de l’Assemblée nationale pour le projet de loi 75 qui vise à améliorer l’accessibilité et l’efficacité de la justice. Ce projet de loi fut adopté par la suite, permettant aux étudiants en droit d’offrir des consultations et des avis juridiques au public à travers les cliniques juridiques, sous la supervision étroite d’un avocat ou d’un notaire. Un avancement certain pour l’accès à la justice!

Après le baccalauréat en droit, Issa entamera ses études à l’École du Barreau pour ensuite faire son stage chez Osler, un cabinet chef de file national en droit des affaires. À titre d’avocat, Issa aspire à la pratique privée en raison de l’importance accordée au service à la clientèle et de l’envergure des dossiers. Dans quelques années, il souhaite que ses services juridiques aient une réelle valeur ajoutée pour le marché juridique.

Outre la vie étudiante et l’excellence de la formation universitaire, l’esprit de collégialité et le fort sentiment d’appartenance distinguent la Faculté de droit de l’Université de Montréal selon Issa. Il a forgé des liens, tant personnels que professionnels, qui le suivront pour de multiples années à venir. Sur une note finale, Issa tient à remercier chaque étudiant et étudiante, tous ses enseignants et enseignantes, la doyenne France Houle et l’adjointe de la doyenne, Aminata Bal, d’avoir rendu son parcours si riche.