Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Félix Trudeau

Président du Comité Diversité 2020-2021

Suivant un passage à l’École d’éducation internationale de McMasterville marqué par l’ouverture sur le monde et le dépassement de soi, Félix Trudeau décida d’interrompre son parcours scolaire traditionnel pour effectuer un échange interculturel d’un an dans un village situé au sud de l’Italie, en banlieue de Naples.

Il aura alors la chance d’apprendre l’italien, en plus du dialecte napolitain, de développer des relations extrêmement fortes avec une multitude de personnes et de s’ouvrir complètement sur une autre culture. Cette expérience aura un impact énorme sur son développement personnel qui le suivra pour les années à venir.

Dès son entrée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Félix sut qu’il voulait s’engagea au niveau tant parascolaire que social, ayant été marqué par ses diverses implications au Champlain College de Saint-Lambert. C’est ainsi qu’il s’impliqua en tant que membre du comité Débats mais tout particulièrement à titre de président du comité LGBTQ2S+ de la Faculté. En effet, il est extrêmement important pour Félix d’être fier de ce qu’il est et de promouvoir les différences au sein du corps étudiant. Que ce soit en classe, au café Acquis de droit où lors des soirées organisées par l’association étudiante, il est important pour lui de profiter pleinement des activités tout en étant lui-même et de se sentir en sécurité, et il espère inspirer les autres étudiantes et étudiants issus de la communauté LGBTQ2S+ à faire de même. D’ailleurs, les meilleurs souvenirs de Félix de son parcours universitaire sont sans aucun doute les soirées mémorables passées entre amis et amies pour fêter la fin d’une énième période d’examens.

Le cours ayant le plus marqué les études en droit de Félix demeure nettement le cours de droit constitutionnel offert par Me Frédéric Bérard. Selon lui, c’est sa capacité à discuter de l’actualité tout en y intégrant les notions de droit constitutionnel qui rend le cours aussi concret et intéressant. Félix a également plusieurs autres champs d’intérêt en droit, tels que le droit de l’immigration et le droit du logement. D’ailleurs, son parcours universitaire est grandement forgé par son emploi dans un cabinet spécialisé en immigration d’affaires.

Bien qu’il compte commencer l’École du Barreau une fois son baccalauréat terminé, Félix ne cache pas que son avenir lui réserve peut-être une carrière hors du milieu juridique. En effet, comme il s’intéresse beaucoup à la politique et tout particulièrement à la politique municipale, peut-être pourrons-nous voir un futur diplômé de la section D se présenter à la course à la mairie de Montréal un jour!

Si Félix avait un message à faire passer aux futurs étudiants et étudiantes de la Faculté, ce serait assurément d’afficher leurs couleurs, et ce, quelles qu’elles soient. Le milieu juridique peut sembler conservateur pour certaines personnes, mais ce sont tous les juristes de demain qui participeront à son évolution et nous devrions en tirer une grande fierté!