Trois diplômés accèdent aux prestigieux stages d’auxiliaires juridiques à la Cour Suprême du Canada

Les candidates Léa Boutrouille et Vanessa Ntaganda ainsi que le candidat Mathieu Canuel ont tous trois été retenus à titre d’auxiliaires juridiques à la Cour suprême du Canada (CSC) pour l’année 2022-2023. Ces stages d’un an leur offriront, entre autres, l’occasion d’effectuer des recherches sur des points de droit ou encore de rédiger des mémoires à l’intention des juges en plus d’assister ceux-ci à la Cour.

Léa Boutrouille

Auxiliaire auprès de l’honorable Richard Wagner, juge en chef

Me Léa Boutrouille est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B, 2018) et d’un Juris doctor en common law nord-américaine (J.D., 2019), tous deux de l’Université de Montréal. Depuis août 2020, elle travaille comme auxiliaire juridique auprès de l’honorable juge Yves de Montigny de la Cour d’appel fédérale. À partir de l’automne prochain, elle entreprendra des études de maîtrise à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, pour lesquelles elle bénéficiera du financement du Fonds de recherche du Québec. Tout au long de son parcours académique, Léa Boutrouille s’est impliquée dans différents projets de recherche, notamment auprès du professeur Jean-François Gaudreault-DesBiens sur les questions relatives aux libertés universitaires, ainsi qu’auprès de la professeure Catherine Régis sur l’encadrement juridique des nouvelles pratiques en santé. Soucieuse de mobiliser ses intérêts de recherche au sein de la société civile, Léa Boutrouille a collaboré avec plusieurs organismes communautaires, dont la Clinique juridique itinérante et la Clinique Droit de cité.

Vanessa Ntaganda

Auxiliaire auprès de l’honorable Suzanne Côté

Me Vanessa Ntaganda a complété son Baccalauréat en droit en 2017 ainsi que son Juris Doctor en common law nord-américaine en 2018. Elle est actuellement avocate-recherchiste à la Cour d’appel du Québec, auprès de l’honorable Stéphane Sansfaçon, après y avoir effectué son stage du Barreau du Québec. Elle rejoindra cet été le cabinet boutique IMK où elle a préalablement travaillé comme étudiante en droit. Durant ses études, Me Ntaganda a agi comme auxiliaire de recherche pour plusieurs professeurs et a multiplié les implications facultaires et communautaires, ce qui lui a valu le Prix de la contribution étudiante à la vie facultaire. Elle a, en outre, participé au Concours Charles-Rousseau de procès simulé en droit international au terme duquel elle a reçu le Prix Jacques-Yvan Morin récompensant la meilleure plaideuse.

Mathieu Canuel

Auxiliaire auprès de le/la successeur(e) de l’honorable Rosalie Silberman Abella

Finissant au baccalauréat en droit (LL.B.), M. Mathieu Canuel est actuellement au service du cabinet Norton Rose Fulbright à titre d’étudiant en droit où il complétera son stage du Barreau en 2024. Entre temps, il entamera des études supérieures à l’Université de Montréal dès l’automne prochain afin d’obtenir un diplôme de Juris Doctor (J.D.) tout juste avant de se joindre aux autres auxiliaires de la Cour suprême. M. Canuel parle le français, l’anglais et également espagnol qu’il a perfectionné à l’occasion d’une école d’été à la Universidad de Costa Rica. Pendant son parcours scolaire, il a notamment été auxiliaire de recherche en droit constitutionnel pour la professeure Danielle Pinard, puis, auxiliaire d’enseignement en droit administratif pour le professeur Derek McKee. Il a ensuite été sélectionné parmi les étudiants de la faculté ayant postulé pour faire un stage auprès de l’honorable juge Martin Vauclair juge à la Cour d’appel du Québec. En bref, M. Canuel bénéficie d’une expérience variée qui lui sera fort utile comme auxiliaire juridique à la Cour suprême auprès du(de la) remplacent(e) de l’honorable juge Rosalie Silberman Abella qui a annoncé prendre sa retraite prochainement.