Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Julie Biron

Vcard

Professeure agrégée

Faculté de droit

Pavillon Maximilien-Caron local A-8470

julie.biron@umontreal.ca

514 343-6226

LL. D.
2011 , Droit , Université de Montréal (Canada)

LL. M.
2005 , Droit , Université de Montréal (Canada)

LL. B.
2000 , Droit , Université de Sherbrooke (Canada)

Biographie

Après avoir complété un baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke,  la professeure Julie Biron a poursuivi ses études à l'Université de Montréal où elle a obtenu une maîtrise puis un doctorat en droit des affaires. Elle est professeure à la Faculté depuis 2013 et directrice de l'Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières depuis 2006. Au cours des dernières années, elle a participé à l'élaboration et à la supervision de projets d'envergure portant sur les droits des investisseurs, sur la responsabilité des intermédiaires de marché, sur le droit des affaires ainsi que sur le cadre réglementaire applicable aux produits et services financiers. Récompensée par de nombreux prix pour son excellence universitaire en droit civil et commercial, Mme Biron a publié différents textes sur des thèmes touchant l'actionnariat, la gouvernance des sociétés par actions et l'investissement sur les marchés financiers.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en droit – Droit
  • D.E.S.S. en droit des affaires – Sciences de l'administration et gestion Droit
  • Maîtrise en droit, option droit des affaires – Droit Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en droit des affaires – Droit Sciences de l'administration et gestion

Cours donnés

  • DRT2401 Droit des affaires 1
  • DRT6961 Règles: gouvernance/responsabilité de l'entreprise

Expertises

  • Droit des sociétés
  • Droit des marchés financiers
  • Gouvernance d’entreprise
  • Analyse économique du droit

Encadrement Tout déplier Tout replier

Analyse des récentes décisions relatives à l'action collective à la lumière des objectifs des recours de la Loi sur les valeurs mobilières : analyse et critique Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Rioux, William Gabriel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : LL. M.
L'encadrement du droit à l'information des actionnaires en contexte d'offres publiques d'achat hostiles Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Bouobda, Jackson
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : LL. M.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

La conformité dans les sociétés québécoises: une étude des méthodes et pratiques Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Julie Biron
Co-chercheurs : Amissi Melchiade Manirabona
Sources de financement : AMF/Autorité des marchés financiers
Programmes de subvention :

Les grands arrêts Projet de recherche au Canada / 2016 - 2016

Chercheur principal : Julie Biron
Sources de financement : Éditions Thémis (Les)
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

J. Biron et S. Rousseau, « Responsabilité civile des courtiers en valeurs mobilières », dans Jurisclasseur Québec, coll. « Responsabilité civile professionnelle », fasc. 11, Montréal, LexisNexis Canada, feuilles mobiles. (en collaboration avec Stéphane Rousseau) (à paraître).

J. Biron, « La vitalité des codes d'éthique », Actes de l'Académie internationale d'été sur " Les codes d'éthique un nouveau défi pour les entreprises ", Paris, LexisNexis France, 2014 (à paraître).

« Les sanctions du pouvoir dans les sociétés au Québec », dans Les pouvoirs dans les sociétés, Association Capitant, Journées chiliennes 2012, tome LXII, Bruxelles, Brulant et LB2V éditeurs, 2014, p. 589.

S. Rousseau, J. Biron and E. Mackaay, "Lawyers as Gatekeepers", in Company Lawyers Independence: AN ECLA White Paper, Philippe Coen and Christophe Roquilly (eds), Paris, LexisNexis, 2014.

J. Biron et S. Rousseau, « " Whistleblowing ", divulgation, dénonciation ... vers une meilleure surveillance des sociétés? », (2012) 91 R. du B. can. 657. (accepté pour publication en 2014)

Prix et distinctions

    • Prix d'excellence en enseignement - 2017

Informations supplémentaires

Médias

Julie Biron - Les étoiles de l'enseignement

Chaque année, l'Université de Montréal honore celles et ceux qui se distinguent pour leur engagement exceptionnel dans les diverses facettes de la formation et de l’encadrement des étudiants. En 2017, Julie Biron gagne le prix d’excellence en enseignement 2017 dans la catégorie des professeurs adjoints. Rencontre avec la lauréate.

CONFÉRENCE CRDP/IRDA IVe Éd. 2018 : Ép.11. Julie BIRON - Banque + numérique

Julie BIRON - Banque + numérique Professeure agrégée à la faculté droit de l'Université de Montréal et directrice de l'Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières.

Consultez cette fiche sur :