Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube

Caecilia Alexandre

Vcard

Chargée de cours

Faculté de droit

Pavillon Maximilien-Caron

Stagiaire postdoctoral

Faculté de droit

Courriels

caecilia.alexandre@umontreal.ca (Travail)

Biographie

Caecilia Alexandre est titulaire d’un doctorat en droit international à l’Université Laval et l’Université de Montréal. Sa thèse s’intitulait « Les Conventions patrimoniales de l’UNESCO à l’épreuve des droits culturels des peuples autochtones ». Elle est aussi détentrice d’une Maîtrise de droit international à l’Université Laval réalisée en co-direction avec le département d’ethnologie, d’une Maîtrise en droit public à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et d'une Licence en droit - parcours droit public à l'Université Paris Ouest Nanterre (en parallèle d'une première année de Licence d'Histoire de l'art et de l'archéologie).

Caecilia occupe, en ce moment, le poste de chercheuse post-doctorale sous la supervision de la Pr Karine Millaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Ses travaux post-doctoraux sont rattachés au projet Qanittaq (co-géré par le Conseil circumpolaire Inuit et l'Université Memorial - https://www.qanittaq.ca/) et portent sur la réconciliation des méthodologies autochtones avec les principes de libertés académiques et d’association protégés par la Charte Canadienne des droits et des libertés et par le droit international  dans le cadre de recherche partenariale avec les premiers peuples.

Elle est aussi chargée de cours à la Faculté de droit de l'Université de Montréal où elle enseigne pour la troisième année consécutive le cours obligatoire de Baccalauréat en droit Droit(s) des premiers peuples. Cette expérience pédagogique fait suite à celle développée à l'Université Laval où elle a enseigné les cours de Traditions juridiques autochtones (Bacc en droit) et Diversité culturelle et développement durable (LL.M en droit).

Elle a également une large expérience d’une dizaine d’années auprès de diverses ONG dédiées à la défense des peuples autochtones en Tanzanie, à l’Ile Maurice, au Maroc et au Québec, mais aussi dans les litiges menés au sein des Tribunaux internationaux de l’ONU, comme le Tribunal pénal international du Rwanda pour lequel elle a travaillé en tant qu’assistance juridique pour la défense.  Caecilia a aussi été consultante pour le secrétariat de l’UNESCO de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Elle est membre de la société européenne de droit international, du Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle (CriJade), de la Chaire de leadership en enseignement René-Dussault sur l’inclusion de traditions autochtones dans les programmes de formation en droit et de l’Association des journalistes indépendants.

En plus d'être juriste, elle est aussi journaliste animant une émission de radio sur les langues autochtones Premières langues aux ondes de CKIA 88.3 FM. https://ckiafm.org/emission/premieres-langues.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en droit – Droit

Cours donnés

  • DRT1011 Droit des premiers peuples

Expertises

Mes travaux se situent à l'intersection entre le droit international de la culture, les droits humains et culturels, les traditions juridiques autochtones et le droit canadien. Ils s'évertuent à maintenir une approche décoloniale tenant à ce qu'une diversité de perspectives y soit incluse. Je milite  pour la réconciliation entre les méthodologies universitaires et autochtones dans les milieux d'enseignement et de recherche.

Ayant créé une émission de radio Premières langues (ckia 88.3 FM) donnant la parole aux premiers peuples en ce qui concerne leur rapport à leur langue première, je développe une expertise sur les droits linguistiques.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Projet Qanittaq Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025

Co-chercheurs : Caecilia Alexandre

The Qanittaq clean Arctic Shipping Initiatives – www.qanittaq.ca  Inuit Circumpolar Council et Memorial University en partenariat avec l’Université de Montréal. Avec la Pr Karine Millaire

  • Cette initiative vise à répondre à l’augmentation du transport maritime dans l’Arctique et à ses impacts environnementaux sur les communautés arctiques, ainsi qu’à soutenir les besoins des communautés inuit en matière de réapprovisionnement sûr et rentable ;
  • Travail en cours tenant à la réconciliation des méthodologies autochtones avec les principes de libertés académiques et d’association protégés par la Charte Canadienne des droits et des libertés et par le droit international  dans le cadre de recherche partenariale avec les premiers peuples ;
  • Financement fédéral sur 7 ans (92 M dollars).

Publications Tout déplier Tout replier

* Monographies :

Alexandre Caecilia, Les Conventions patrimoniales de l’UNESCO à l’épreuve du respect des droits culturels des peuples autochtones, Collection Mémoire et thèses électroniques, Québec, Université Laval, 2024, 471 p.

Alexandre Caecilia, L’insertion du concept de développement durable dans les règles internationales et les programmes nationaux et locaux de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Regard croisé Québec-Maroc, Collection Mémoire et thèses électroniques, Québec, Université Laval, 2013, 168 p.

* Contributions à des ouvrages collectifs

Alexandre Caecilia, « Le développement d’une approche intégrée entre culture et nature au sein des Conventions culturelles de l’UNESCO : Une condition essentielle au respect des droits des peuples autochtones » dans Guèvremont Véronique, De Lassus Saint Géniès Géraud, dir avec la collaboration de Caecilia Alexandre, Penser le lien culture-nature en droit. Réflexions. Réalisations. Aspirations, Québec, Presses de l’Université Laval, Patrimoine en mouvement, 2023.

* Articles dans des revues de recherche avec comité de lecture

Alexandre Caecilia, Karine Millaire, « La recherche universitaire en partenariat avec les peuples autochtones : synthèse des responsabilités juridiques et éthiques des personnes chercheuses », en cours d’écriture.

Alexandre Caecilia, « Le développement d’une approche fondée sur les droits des peuples autochtones pour un monde décroissant onusien ? l’exemple de l’UNESCO » (2025) (à paraître dans Lex Electronica).

Alexandre Caecilia, Richer Iris et Guèvremont Véronique, « Mettre en œuvre la Convention de l’UNESCO de 2005 au profit des expressions culturelles autochtones : une voie à explorer pour stimuler le dialogue interculturel au sein de la société canadienne et québécoise » (2020) 16:2 Revue de droit et de développement durable de McGill 39.

Alexandre Caecilia, Koutouki Konstantia, « No Way Home for the Chagossians : Law and Power Politics » (2018) 25 The International Journal on Minority and Group Rights 1-32.

Alexandre Caecilia, « Joyce Green, ed, INDIVISIBLE, Indigenous Human Rights, Halifax, Winnipeg, Fernwood Publishing, 2014, 247 p » (2015) 28 : 2 Revue québecoise de droit international 205-209.

Alexandre Caecilia, Koutouki Konstantia, « Les déplacés des Chagos. Retour sur la lutte de ces habitants pour récupérer leur terre ancestrale » (2014) 27 : 2 Revue québécoise de droit international 1-26.

* Comptes rendus de conférence avec comité de lecture

Alexandre Caecilia, « UNESCO World Heritage between Education and Economy. A legal analysis. Ravenna School of Law (Italy) 27-28 October 2016 » (2016) Newsletter de l’ACHS ICH Network,

https://gallery.mailchimp.com/1604647c5c07428538b571569/files/Conference_Ravenna_report_final.pdf.

Alexandre Caecilia, « Le droit international entre patrimoine culturel, droits humains et criminalité. La conférence de Washington « Intersections in International Cultural Heritage Law », 29-30 mars 2016 » (2016) International law Association of Canada, http://ila-canada.ca/?p=12107.

Alexandre Caecilia, « What does heritage change? A Review of the Third Biennial Conference of the Association of Critical Heritage Studies (ACHS), Montreal, June 3-8 2016 » (2016) 2 Santander Art & Culture Law Review 270-273.

* Articles dans des revues de transfert (s’adressant principalement aux praticiens, administrateurs et responsables de l’élaboration des politiques)

Alexandre Caecilia, « Groupe de travail ouvert sur le Cadre global des résultats de la Convention de 2003 : l’exemple du Québec. Compte rendu » dans Conseil québécois du patrimoine vivant, Rapport final. Concertation nationale sur les traditions culturelles. Rassemblement patrimoine vivant 2018, 2019, 70 p aux pp 12-15.

* Publications HAL (archives libres)

Alexandre Caecilia, « Sustainable Development, a Key Concept for the Effective Protection of the Indigenous Peoples’ Culture: the Canadian Experience » (2018) ⟨hal-03792141⟩.

Alexandre Caecilia, Huleux François, « Conserving Nature through Indigenous Knowledge: The Role of the UNESCO Conventions? » (2016) ⟨hal-03615809⟩.

Alexandre Caecilia, Huleux François, « The Adaptation of the Convention for the Protection of the World Cultural and Natural Heritage and the Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage to a New Vision of Heritage as Key to Communities Sustainable Development » (2016) ⟨hal-03615819⟩.

* Œuvres de création de toute nature sous droit d’auteur

Montage d’une diversité de balados pour l’émission « solidarité Québec monde » et « Premières langues ».

Montage de l’exposition 4 ½ à découvrir au carrefour des générations – salle d’exposition de l’Université Laval (2010) et composition de six œuvres musicales au piano.

Communications Tout déplier Tout replier

« Protecting and safeguarding heritage in the age of degrowth. Between a human rights-based and a decolonial approach », European Society of International Law Annual Conference, Pre-conference Workshop of the International Law of Culture Interest Group, Freie Universität, Berlin, 11 septembre 2025.

« Le développement d’une approche fondée sur les droits des peuples autochtones pour un monde décroissant onusien, L’exemple de l’UNESCO », Colloque de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, La contribution du droit à l’instauration d’un monde décroissant, Université de Montréal, 9 octobre 2024.

« La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles comme levier à la promotion et protection des expressions culturelles autochtones », Table ronde, La francophonie des Peuples autochtones : valorisation et mise en visibilité médiatique et dans l’espace public, Université Laval, 23 novembre 2023.

« Le droit à l’autodétermination des peuples autochtones à l’épreuve des organisations internationales. Le cas de l’UNESCO », 4e Séminaire, Le droit à l’autodétermination des peuples autochtones : perspectives et pratiques 100 ans après Deskaheh, 25 octobre 2023, l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, Chaire d'excellence CNRS Normandie pour la Paix (CNP), en ligne.

 « Le Parc National Wood Buffalo sous l’empire de l’or noir et des projets énergétiques : quelles menaces sur les modes de vie des peuples autochtones », 4e journée de la Recherche de l’AÉLIES (Association des étudiant.e.s de Laval inscrit.e.s aux études supérieures), Recherche en milieu autochtone, 31 mars 2022, Université Laval.

 « Le Parc National Wood Buffalo sous l’empire de l’or noir et des projets énergétiques : quelles solutions apportées par le Canada face aux menaces pesant sur les modes de vie des peuples autochtones ? », Midis de la culture de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, 11 novembre 2019, Université Laval.

 « Les limites à la mise en œuvre des droits culturels des peuples autochtones au sein des Conventions culturelles de l’UNESCO », Séminaire international de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, Les approches intégrées de la protection des ressources culturelles et naturelles en droit national et international. Un état des lieux, 12-13 septembre 2019, Monastère des Augustines, Québec.

« Sustainable Development, a Key Concept for the Effective Protection of the Indigenous Peoples’ Culture: the Canadian
Experience », Colloque ECHOPOLIS, Nature & Culture, 26-28 novembre 2018, Athènes, Grèce.

« Towards a Holistic Process in the Safeguarding of Indigenous Peoples’ Culture in International Law: A reflection in light of the UNESCO Cultural Conventions », Colloque bi-annuel de l’ACHS (Association of critical heritage studies), Heritage Accross Borders, 1-6 septembre 2018, Hangzhou, Chine.

« The 2005 Convention’s Response to Indigenous Issues », panel of the UNESCO Chair on the Diversity of Cultural Expressions, Adapting the 2005 Convention on the Diversity of Cultural Expressions to New Challenges: The First Responses from Quebec and Canada, International Conference on Cultural Policy Research (ICPR) 2018, The Cultural Governance of Global Flows: Past and Future, 21-25 août 2018, Tallinn, Estonie.

« Indigenous Peoples’ Holistic Approach to Culture as a Way to Better Preserve Nature: The Role of the UNESCO Cultural

Conventions », panel of the UNESCO Chair on the Diversity of Cultural Expressions, Preserving Nature in International Law: What Innovations Have Arisen from the Emergence of Sustainable Development within UNESCO Cultural Conventions ?, 16e colloque annuel de l’Académie de droit de l’environnement de l’UICN (Union internationale de conservation de la nature), 4-6 juillet 2018, University of Strathclyde, Glasgow, Écosse.

« L’impact des Conventions culturelles de l’UNESCO sur la mise en œuvre des droits culturels des peuples autochtones », 4e colloque du cercle étudiant de la SQDI, 27 mars 2018, Université McGill.

« The Implementation of the Cultural Rights of Indigenous Peoples Under the Auspices of UNESCO: A Canadian Experience », ILRP Graduate Student Conference, Canada @150, Centre international pour la gouvernance et l’innovation (CIGI), Waterloo, Ontario, Canada.

« Integrating Culture in States’ Sustainable Development Policies. The Implementation of Article 13 of the 2005 UNESCO Convention on the Protection and the Promotion of the Diversity of Cultural Expressions by Quebec », 15e Colloque annuel de l’Académie de droit de l’environnement de l’UICN, 29 mai – 2 Juin 2017, Cebu, Philippines.

Avec Ivana Otasevic, « De la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à la diffusion des expressions culturelles par le numérique : Les Conventions de l’UNESCO de 2003 et de 2005 à l’ère du temps », Rencontre annuelle de l’ACEF (Association canadienne d’ethnologie et de folklore), 27 – 29 mai 2017, Université Ryerson, Toronto.

Avec François Huleux, « The UNESCO 1972 and 2003 Conventions’ adaptation to a new vision of Heritage : Heritage as key to community development ? », UNESCO World Heritage Between Education and Economy. A Legal Analysis, Ravenna School of Law, 27-28 octobre, Ravenne, Italie.

« Le patrimoine culturel immatériel, un facteur de développement durable des communautés et des groupes », Biannual Congress of the ACHS, What does heritage change?, 3-8 juin 2016, Université Concordia.

Avec François Huleux, « Towards a holistic process in the safeguarding of nature in international law? », 7 th Annual Conference on Heritage Issues in Contemporary Society, Nature & Culture : Heritage in Context, Czech University of Life Science, 16-19 mai 2016, Prague, République Tchèque.

« De métaphore à réalité : la désillusion après un terrain », Colloque étudiant de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC), Terrain patrimonial, 1er avril 2016, Université Laval.

« La nature et la culture : un mariage difficile, mais nécessaire pour le « vivre-ensemble » chez les peuples autochtones », Colloque interuniversitaire du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT), Les traces et expressions du vivre-ensemble !, 10-11 mars 2016, Université Laval.

« La recherche empirique en milieu autochtone : les défis du chercheur. Quelle attitude adopter pour éviter la recherche coloniale ? », présentation dans le cadre des Ateliers du CÉLAT, 26 février 2016, École des arts visuels de l’Université Laval.

« Recherche empirique appliquée au projet de recherche : L’intégration des principes de développement durable applicables à la culture aux règles internationales et aux programmes nationaux de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Analyse comparée Québec/Maroc » Rencontre des 2e et 3e cycles de la Faculté de droit de l’Université Laval, 27 mars 2012.

Prix et distinctions

  • 2023 : Bourse de soutien, Centre de recherche de droit public, 1 000 $.

    2022 : Bourse de la meilleure communication troisième cycle pour la conférence « Le Parc National Wood Buffalo sous l’empire de l’or noir et des projets énergétiques : quelles menaces sur les modes de vie des peuples autochtones », 4e journée de la Recherche de l’AÉLIES sur le thème de la Recherche en milieu autochtone, 500 $.

    2022 : Bourse pour la meilleure co-publication pour l’article « Mettre en œuvre la Convention de l’UNESCO de 2005 au profit des expressions culturelles autochtones : une voie à explorer pour stimuler le dialogue interculturel au sein de la société canadienne et québécoise », Centre de recherche de droit public, Université de Montréal, 1 000 $.

    2022 : Bourse de fin d’études doctorales, Faculté des études supérieures et post doctorales de l’Université Laval, 5000 $.

    2021 : Bourse d’excellence de troisième cycle, CÉLAT, 2 500 $.

    2020 : Bourse d’excellence de rédaction de troisième cycle, Faculté de Droit de l’Université Laval, 2 500 $.

    2016-2019 : Bourse doctorale du Fonds de recherche Société et culture du Québec (FRQSC), 60 000 $.

    2016-2019 : Bourse doctorale du Centre international de gouvernance et d’innovation (CIGI), Waterloo (Ontario), 56 000 $.

    2011 : Bourse d’excellence de rédaction de deuxième cycle, Faculté de Droit de l’Université Laval, 4 000 $

    2010 : Prix de la meilleure exposition de l’année, 4 ½ à découvrir au carrefour des générations – salle d’exposition de l’Université Laval, prix décerné par le Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval (2010).