Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube
Navigation secondaire

FAQ – Futurs étudiants – international

Est-ce que mon arrivée à l’Université de Montréal est compromise ?

Le gouvernement du Québec a prévu l’ouverture des universités québécoises pour le trimestre d’automne 2021. À moins d’un changement de direction hors de notre contrôle, nous serons ravis de vous accueillir en fin août 2021 pour la rentrée universitaire. Si ce n’est pas fait, nous vous conseillons de commencer vos démarches d’immigration immédiatement et d’attendre d’avoir obtenu les documents nécessaires pour votre séjour au Canada avant d’engager d’autres dépenses. Il existe actuellement des délais importants quant au traitement des permis d’étude. L’Université ne peut que vous inciter à être diligent(e)s dans vos démarches.

Pourrai-je commencer les cours à l'automne si les restrictions de voyage du gouvernement canadien sont toujours en place?

La situation actuelle évolue rapidement et l'Université suit de près les développements liés à la pandémie. Nous nous engageons à trouver des moyens de permettre aux étudiants nouvellement inscrits, y compris aux étudiants internationaux, de commencer leurs études à l'Université de Montréal au cours de l'année scolaire 2021-2022 malgré les restrictions à la mobilité et aux études en présentiel.

Il est de votre responsabilité de connaître et de respecter les conditions d’entrée au Canada et d’en assumer les frais (pour rappel, les exigences suivantes sont actuellement en vigueur et peuvent changer à tout moment : documents d’immigration, exigences de dépistage, plan de quarantaine, isolement obligatoire d’au moins 14 jours, dont un séjour de 3 jours dans un hôtel autorisé par le gouvernement, etc.).

À quoi puis-je m'attendre en septembre?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités de santé publique pour déterminer quand et comment faciliter un retour en toute sécurité dans les salles de classe cet automne. Bien que les activités sur le campus puissent être modifiées, nous voulons vous assurer que votre expérience à la faculté de droit commencera en septembre 2021. Certains cours pourront notamment être dispensés entièrement ou partiellement par l'enseignement à distance.

Quelle que soit l'approche adoptée, soyez assurés que notre faculté de classe mondiale continuera à travailler avec les étudiants, offrant l’enseignement et le mentorat de qualité pour lesquels nous sommes reconnus. De nombreuses occasions d’interaction et de collaboration avec vos collègues seront facilitées.

Est-il sécuritaire de venir étudier à l'Université de Montréal si j'accepte mon offre?

Notre équipe de direction prend la sécurité et le bien-être de notre communauté au sérieux et travaille avec divers intervenants internes et experts externes comme les responsables de la santé publique pour soutenir la santé et le bien-être de notre communauté. L'Université a des plans et des mécanismes en place pour répondre à une gamme d'urgences potentielles et exécute ces plans au besoin.

Quels sont les modes de fonctionnement pour l’enseignement et les examens?

Lors de votre inscription, les modes d’enseignement seront indiqués uniquement sur la base du mode utilisé pendant le cours (multimodal, hybride, présentiel, à distance), en excluant le mode prévu pour les examens. Il est donc possible que l’examen d’un cours multimodal ou à distance soit en présentiel. Les plans de cours spécifieront le mode prévu pour les évaluations : présentiel ou à distance.

Important : Même si vous vous inscrivez à des cours entièrement à distance, il se peut que vous deviez vous présenter sur l’un des campus pour un examen en présentiel.

À tout événement, à moins d’une dégradation de la situation sanitaire, l’enseignement en présentiel fera un retour marqué à l’automne prochain. Vous aurez fort probablement à vous présenter sur le campus pour suivre des cours ou encore passer des examens.

Quelles sont les dépenses remboursables?

Nous recommandons vivement aux étudiants de s'abstenir d’engendrer des dépenses quant à vos études à la faculté de droit qui ne sont pas à 100% remboursable. Cela comprend les paiements pour les billets d'avion, le logement, etc.

La faculté de droit ne remboursera pas les frais engagés par les étudiants avant une communication officielle sur l'état des programmes.

Veuillez continuer à vérifier vos courriels, consulter votre coordonnateur de programme et visiter notre site web ainsi que l’onglet Covid-19 pour des mises à jour sur les programmes d'études internationaux.

Dois-je passer un test de langue anglaise?

Nous continuons à surveiller la disponibilité des tests de langue anglaise, ainsi que d'autres examens de langue dans le monde, et nous fournirons des informations supplémentaires si les étudiants concernés sont incapables de passer les tests nécessaires.

Les étudiants internationaux qui doivent passer un test de langue anglaise doivent vérifier les mises à jour sur la date de réouverture des centres de test IELTS et TOEFL.

Un test TOEFL en ligne est désormais disponible dans certains pays (à l'exception de l'Iran et de la Chine) pour aider les étudiants qui n'ont pas accès aux centres de test. Si vous êtes éligible au TOEFL iBT Special Home Edition, nous vous recommandons de passer ce test dès que possible.


Portrait de diplômé(e) à l’international

Megan Lee, LL. B. 2010

Recherchiste juridique à la Commission de réforme du droit de l'Angleterre et du pays de Galles