Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Michel Maalouf

Les parents de Michel Maalouf se rencontrèrent à HEC Montréal en 1990. Sa mère est d’origine québécoise et son père, de naissance, est Libanais.

« Deep inside us we’re not that different at all. »
— Phil Collins

Michel Maalouf naquit en 2000 à Montréal et déménagea en Arabie saoudite, avec sa famille, à 8 ans. Il étudia à l’École française internationale de Riyad où il découvrit une multitude de coutumes, de langues, de religions et de nationalités différentes. Si ces années de voyages en Asie et au Moyen-Orient accrurent ses intérêts et ses connaissances, c’est le sport qui allait marquer le plus profondément son cheminement. Michel se joignit à une équipe de natation de haut niveau. Son entraîneur, un champion de natation de l’ex‑URSS, le forma rigoureusement et développa son niveau technique et compétitif. Par rapport à son groupe d’âge, Michel gardera son titre de champion national durant ses cinq dernières années en Arabie saoudite.

Michel passe tous ses étés dans le bas du fleuve. En 2013, alors qu’il s’entraînait à la piscine de Rivière‑du‑Loup, il attira l’attention de l’entraîneur des Loups‑Marins. Pendant deux étés, il participa à des compétitions provinciales et nationales couronnées de médailles et d’amitiés à travers le pays. À l’âge de 15 ans, Michel décida de quitter seul l’Arabie pour s’installer au Québec. Il s’inscrivit au programme Sport-études du Collège Notre-Dame de Rivière‑du‑Loup et fut accueilli dans une famille avec trois autres nageurs.

Durant ses études pour le DEC en sciences de la nature au Cégep de Rivière‑du‑Loup, son désir initial était d’entamer des études dans le domaine de la santé. Mais suite à plusieurs rencontres avec des professionnels de domaines différents, un doute profond apparut. Or, c’est à la suite d’une rencontre avec le président et chef de la direction de Premier Tech, une entreprise louperivoise, que Michel prit la décision de choisir la carrière juridique, ce qui le guida aux portes de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 2019.

Il y démontra une fierté à porter le chandail des Carabins nageurs universitaires. Tous les cours de la première année le passionnèrent, mais plus particulièrement ceux traitant des obligations contractuelles, avec le Pr Alain Parent, et de la responsabilité civile, avec le Pr Patrice Deslauriers.

Bien que la pandémie mondiale bouleverse sa vie estudiantine et la pratique assidue de son sport, Michel ne baisse pas les bras. Au contraire, il continue de fréquenter la fameuse Bibliothèque de droit chaque jour afin de garder un rythme scolaire soutenu. Il participe à une simulation de procès en droit médical, où il est élu meilleur plaideur à la défense selon l’honorable juge Pierre Cliche. Pour son plus grand plaisir, il entreprend le 5 mai 2021 son stage en droit à Rivière‑du‑Loup chez Premier Tech au sein de l’équipe juridique responsable des dossiers de propriété intellectuelle.

Michel tient à partager ceci avec toutes celles et tous ceux qui sont issus de la diversité : « Ayez toujours confiance en vous; soyez intègres envers vous-même; ayez de la compassion pour les autres; n’ayez pas peur de perdre du confort et osez faire des sacrifices; faites preuve de courage dans les moments difficiles et investissez-vous pleinement dans de vraies amitiés durables. »